Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 15:18
Dimanche c’est jour de marchés. J’arpente les ruelles du marché Qingping (le marché de la paix lumineuse) qui abrite des étals d’herbes médicinales en tout genre, d’animaux desséchés utilisés dans les préparations de médecine chinoise. Ce marché est l'un des plus connus de Chine, car on y trouve de nombreux animaux domestiques destinés à la consommation alimentaire.

Les régions du sud de la Chine sont effectivement célèbres pour la cuisine de mets delicats tels le chien, le chat, le serpent... âmes sensibles s’abstenir ! Kin me dira que c’est désormais interdit en ville, Wan Qi Wen me dira, elle, manger du serpent de temps en temps, à la campagne.

J’aime les marchés ! Pas un pays visité où je ne passe des heures à observer ces lieux de vie extraordinaires. Il me semble que c’est le meilleur endroit pour découvrir un pays et faire connaissance avec ses habitants et leurs coutumes. En Chine ça se complique un peu car comme vous commencez à le savoir, je suis vite réduite au niveau expression orale. Qu’à cela ne tienne, je regarde les gens, les écoute me parler, se moquer sans aucun doute de moi.

Ça fourmille dans tous les sens, ça crie, ça rie, ça mange, ça dort, ça joue aux cartes, ça charge un vélo, une charrette au delà de l’imaginable et puis ça rie encore. J’ai l’impression que la gymnastique des zygomatiques détient la place numéro 1 dans la longue liste des sports pratiqués par les chinois !







Le Marché Qingping




Après les remèdes miraculeux, je me rends à un marché d’un autre genre : celui de la contrefaçon ! Là, c’est... comment vous dire ?... C’est la jungle !!!

Le Marché de la contrefaçon

J’entends parler à peu près toutes les langues possibles de même que je vois toutes les couleurs de peau imaginables. Il semble que tous les continents se donnent rendez-vous ici pour se fournir en fausses montres Rollex, en faux iPod, fourrures d’animaux protégés et parfums Gucci sous l’oeil bienveillant des autorités chinoises. Mon appareil photo n’a pas l’air  bienvenu.

Je visite ensuite rapidement les sites révolutionnaires de la ville : le mémorial de Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine, l’institut du mouvement paysan ou Mao Zedong créa le centre de formation communiste, enfin, le parc mémorial des Martyrs, hommage aux victimes de la guerre civile entre nationalistes et communistes.

Tous ces lieux sont envahis de touristes chinois qui se photographient les uns les autres. L’Histoire est importante pour comprendre un peuple, mais ces monuments ne me parlent guère et je me sens mieux au milieu des marchés a ne rien comprendre.

C’est l’appel du ventre, je reprends le chemin du voyage culinaire cette fois-ci en centre ville au milieu des néons lumineux. De retour a l’hotel, je m’endors en rêvant des routes de campagnes loin du tumulte de cette ville chaotique aux constructions anarchiques.




Canton by night
Partager cet article
Repost0

commentaires