Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 11:32
Mardi je pense que c'est ma dernière journée avant le départ vers l'ouest. C'est sans compter sur ma "rencontre" avec Lu Nan au Art Museum de Guangzhou. La veille, Carrie m'a parlé d'une exposition de photos sur la vie des Tibétains à travers le regard d'un photographe chinois, Lu Nan. Au vu des derniers événements de l'actualité je me dis que je dois voir ca... Surtout quand jamais je n'avais pensé voir une expo ici. Nous partons sous la pluie avec Wan Qi Wen Amélie en vélo. Elle commence son travail à l'auberge à 15h30, il est 8h30, ce qui nous laisse du temps. Mais le chemin n'est jamais direct pour moi...

Un art de vivre

Je m'arrête 100 fois pour photographier les sportifs du matin : la Chine a une véritable culture du sport. Les parcs sont plein d'adeptes du Tai-shi, du Jianzi, de femmes qui dansent au ralenti au son d'une chaine stéréo.

Ferry sur la rivière des perles

Alors qu'on prend le fameux ferry raté hier dans la nuit, je souris a un monsieur dont j'aime le visage et voilà qu'il me parle ! Wan Qi Wen me traduit qu'íl va nager, qu'íl veut nous montrer le chemin (que je connais...). Je n'hésite pas une seconde et je lui demande si je peux aller avec eux... Nager, enfin les voir nager, car je suis absolument sidérée qu'il se baigne dans la rivière des perles. Je tente un timide "mais la polution..." et les rires fusent en guise de réponse "Ici, ça va, ça n'est pas pollué". Quand je vois le "ici", j'ai du mal a le voir différent du "là-bas", de couleur trouble et indéfinissable...

Un sport pour vivre

Malgré les chemins de traverse empruntés, nous finissons par arriver au musée où sont présentées 3 expositions photo dans des salles gigantesques. La Belle Epoque selon Lartigue (1ère fois en Chine mais je m'en passerai), le sport en Chine à travers les années et le regard de plus de 800 photographes ( je ne peux mieux tomber avec mes réflexions du matin sur cette culture du sport..) et puis un 1ere étage entièrement consacré a Lu Nan. C'est la révélation.

Exposition Lu nan

Après ma traversée nocturne de la ville, mon voyage prend un sens encore plus fort ici. Je n'ai jamais entendu parler de ce photographe (honte à moi) et pendant plus de 3h je vais recevoir en plein coeur plus de 300 photos N/B format géant (même les photos sont à la taille du pays ici...), toutes plus bouleversantes et excellentes les unes que les autres. La 1ère partie est consacrée à l'état des hopitaux psychiatriques en Chine. Le constat est terrifiant mais le regard est aimant, plein de respect pour ces femmes, enfants, hommes, abandonnés pour la plupart maltraités, qui sont au-delà de la souffrance. La 2ème partie retrace l'histoire des catholiques aux 4 coins de la Chine. Enfin la 3ème raconte la vie quotienne des tibétains au fil des saisons. E X T R A O R D I N A I R E. Ce photographe de 45 ans a passé plus de 10 ans sur ces 3 sujets, pour en ressortir un témoignage d'une humanité à couper le souffle. Je rentre à l'hôtel avec ces images qui me poursuivent.

Lu Nan, la vie quotidienne au Tibet

Le soir Kin viendra à mon secours encore pour trouver la solution à mes problèmes techniques de connexion, de programmes pour redimensionner et compresser les photos, "Aie Camille por Dios!" me dit-il désespéré. Je lui explique que je suis née au temps du néolithique question technologie, alors en chinois... Nous nous quittons après un repas d'adieu cantonnais au style dominicain. Je sais que je peux compter sur lui comme sur mes nouveaux amis pour la suite de mon voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires