Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 15:42
Après avoir été bombardée de photos, je retrouve 7 élèves de Fan Guoju, qui ont la permission de sauter les cours pour passer l'après-midi avec nous. Les filles sont pendues à mes bras, à coups de « I very like you» et me baptisent Kai Li en chinois. Traduction 1er signe : KIND , 2ème : BEAUTIFUL. Je visite les dernières vieilles maisons qui ont résisté aux bulldozers. Mais 300 ans pour la Chine, c'est un détail...

En ballade

Puis direction la campagne aux portes de la ville, dans un village Miao. Ces ados sont touchants, je lis dans leurs yeux leur bonheur d'être avec moi, « ma mère ne me croira pas» me dit l'un d'eux. J'apprends que la majorité d'entre eux sont Buyi. Pas un ne parle sa langue. Mais ils portent les costumes les jours de fête. Difficile de poser des question sur leur tradition du fait de la langue mais aussi parce qu'ils les connaissent peu.

Maison Miao

À l'entrée du village Miao de... je ne saurais vous en dire le nom... je découvre des maisons en briques rouges peintes en blanc. Toutes les toitures ont des cornes aux 4 coins (le buffle représente la force et la protection chez les Miao) et deux lushengs jaunes qui s'entrecroisent au centre.

Repiquage du riz

Je me balade dans les rizières où des femmes à la coiffe noire effrangée et aux grosse boucles d'oreilles d'argent repiquent les semis de riz. D'autres manient le truelle dans le ciment et je comprends très vite qu'elles n'ont pas envie d'être photographiées et je mets l'appareil de côté. Même accueil qu'au Guangxi, sourires et hospitalité.

Broderie de la coiffe Miao - Il faudra un an à cette femme pour
confectionner le trousseau de sa fille


L'une d'elles m'invite à venir voir le trousseau qu'elle est en train de confectionner pour sa fille de 20 ans qui se mariera l'année prochaine. Une année entière lui sera nécessaire pour tout réaliser manuellement, du tissage à la broderie en passant par la teinture. Ses mains sont bleues. BLEU de l'indigo. Je lui demande si sa fille sait broder à son tour. Ici les traditions semblent persister. Les Miao, quelque soit la région où ils se trouvent, ont su encore perpétuer leurs traditions en vivant presque en autarcie totale, dans la crainte des Hans. Cela va-t-il se transmettre encore sur plusieurs générations ou alors la modernité aura-t-elle raison de ce peuple à la mémoire fragilisée par l'absence d'écriture ?

Je m'attarde pour faire des photos mais les ados trépignent d'impatience. Je me rends compte à nouveau combien la photo est un métier solitaire. Impossible d'être deux, alors en groupe... Seul avantage, je les laisse partir devant et ils m'oublient un peu. Suis tellement «dedans» que je manque de me faire croquer par un chien qui monte la garde !

L'emblème du buffle omniprésent

Retour à Xingren où je comprends que ma présence est encore souhaitée au lycée le soir. Je ressors presque sonnée de tant de cris et de photos vers 21h30. Un jeune quitte même la classe pour aller me chercher à manger dans la rue et refusera catégoriquement que je le paie.

Je rentre main dans la main avec la nièce de 10 ans de Fan Guoju (chose rare en chine... à part les tout petits, je ne vois pas tellement de signes d'affection comme nous en avons l'habitude). À la pension familiale un mariage se prépare le lendemain, la cour est pleine d'amis, d'oncles et de tantes... qui vont jouer toute la nuit au Mah jong pour célébrer leurs retrouvailles.
  Visages de Xingren

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tuas pris de très belle images avec de magnifique point de vue.je te souhaite bonne chance!
Répondre
C
les images sont belles
Répondre
J
en Chine,tout le monde à son occupation:il y en a qui cousent,qui brodent (c'est beau),la plupart font du vélo ect...
Répondre
J
Camille, je suis jaloux de ton voyage, je ne connais la Chine qu'en bus, et on s'impregne moins.<br /> Bravo superbes photos beaux cadrages, et le texte apporte enormement. Viens me voir un de ces jours pour me rendre mon Hasselblad !!! Difficile de raconter un voyage en rentrant mais de cette façon le partage est super au jour le jour (vive internet) et il suffit de vendre le livre... longue vie à toi.
Répondre
O
bonjour,<br /> <br /> félicitation pour ce début de voyage<br /> j'ai rencontré votre père semaine dernière. J avais effectué un voyage Kumming, Dali, Leijiang, Emeishan, puis retour Shangai via Wuhan...mais c était seul en bus, train, voiture, bateau il y a 10 ans. <br /> J admire votre courage de cette magnifique aventure humaine.<br /> <br /> bon courage
Répondre