Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 15:05
Jeudi soir, Coralie et Alain viennent me soutenir une dernière fois. Ils ont acheté la moitié de la ville qu'ils expédient par bateau vers la Suisse (la mer Suisse, c'est bien connu...). Alain, masseur-rebouteux-thérapeute, me fait un massage du canal Carpien extraordinaire. La circulation revient peu a peu dans mes doigts qui perdent sensibilité et force après des heures passées accrochée au guidon. Nous ne sommes plus que six cyclo-touristes à l'auberge qui regorge de français. Il est temps que je retrouve la route...

Le départ d'Andrea et de Marcel pour le Laos

Vendredi, je décide de prendre un bus pour Chuxiong afin de raccourcir le trajet sur la nationale que je ne sens pas trop. J'aimerais tant couper par les petites routes, avoir tout le temps devant moi, et surtout pas ces calculs de jours à faire... Mes sacs sont prêts, Multi également qui trépigne d'impatience de reprendre la route... Mais je me lève avec une boule au creux du ventre et n'arriverai pas à partir. J'ai regardé et lu des informations sur internet jusqu'à 3h du matin, j'ai la tête pleine de ces images du tremblement de terre qui chaque jour se révèle plus dévastateur et ce matin mon voyage me parait bien inutile. De l'autre côté des montagnes, c'est la désolation et les larmes. C'est facile de zapper et passer à autre chose, pourtant ce matin je n'y arrive pas. Trop de questions sans réponses. Je voudrais juste que mon cerveau s'arrête 2mn et me laisse respirer. Pour cela je reprends la rédaction de ces lignes et relis Lin Yutang.


"C'est là, semble-t-il la seule façon d'observer la Chine ou tout autre nation étrangère; il faut s'inspirer, non des conceptions exotiques, mais de celles de l'humanité en général, pénétrer l'originalité superficielle des coutumes, et rechercher la civilité réelle; il convient de voir plus loin que l'aspect inaccoutumé des costumes féminins, de découvrir la vraie femme, et le sentiment maternel, d'observer la méchanceté des garçons, et les rêves habituels des filles. Cette méchanceté, ces rêves, ces éclats de rire des enfants, et leurs battements de pieds, les pleurs des femmes, les peines des hommes, sont partout les mêmes; c'est par eux seulement que nous pouvons comprendre un peuple. La seule différence réside dans la forme des coutumes sociales. Voilà quelle est la base équitable de tout examen critique d'une nation étrangère." La Chine et les chinois, Lin Yutang.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
je profite du passage sur ton blog pour te faire un petit coucou du luberon et te souhaiter une bonne soirée @+ de <br /> www.begude.net
Répondre
J
Bonjour Camille !<br /> je suis ton périple avec grand intérêt, à plus d'un titre.<br /> Bien sûr ça me rappelle bien des souvenirs d 'il y a bientôt 10 ans puisque j'avais pu aller parfois tout seul dans la campagne chinoise profonde et même y faire quelques km à vélo. Et puis tout ce parcours à vélo que tu racontes si bien m' en fait revivre bien d'autres, un peu moins lointains, certes... Bravo pour ce magnifique reportage et merci de nous faire partager cette grande aventure ! JD<br /> Je ne savais pas qu'on pouvait dialoguer de cette façon et puis quand j'ai essayé j'ai bien entendu eu le problème de cette fameuse image à recopier et j'ai abandonné...<br /> Ce n'est qu'hier soir que le Yé yé du plateau m'a donné le truc pour pouvoir aller au bout de la démarche.<br /> BON COURAGE !
Répondre
C
Toujours vivants!!!!<br /> Ici, le Laos arrive a capter les ondes francaises et a ouvrir tons site. Avant, il etait perdu comme une vache dans un pre!<br /> Nous sommes contents que ton tunnel carpien se soit un peu remis durant un moment. Nous avons rencontre ici deux super francais en tandem (ca fait bizarre, ils n'ont pas besoin de therapie, ha, ha, ha).<br /> Tu nous manques quand meme. Nous traversons le Nord du Laos. ici, les montes sont moins longues mais alors... plus que 15%. <br /> Au fait, si tu veux voir le graphique de tes trajets a velo, le site openrunner.com est genial. Bon, nous on a regarde pour la suite mais on s'est dit qu'on regarderait quand on l'aurait fait (car sinon, ca peut demoraliser de voir que du rouge dans le graphique!).<br /> <br /> Bonnes aventures!<br /> <br /> Bises, Coralie et Alain
Répondre
A
Merci, Camille, pour tout ce que tu nous fais partager, ces visages, ces rencontres, ces paysages...mais aussi tes moments de fatigue, de doute, de questions...<br /> On s'est réjoui d'apprendre ta rencontre avec ces 4 Suisses au moment où tu en avais besoin (et on a aussi été très impressionnés par l'expérience de Marcel et Andréa... Comment envisagent-ils la suite? Ont-ils un but à atteindre avant la naissance? Et après?...).<br /> On espère que depuis, tu as retrouvé la motivation ++ et que tu as pu arriver à temps pour prendre ton bus aujourd'hui...On attend avec impatience des nouvelles de ces 3 dernières semaines...<br /> <br /> Profite bien de la pause à Hong-Kong et bon courage pour la suite des étapes!!<br /> <br /> Gros bisous de nous tous...
Répondre
S
salut Camille on te suis dans ton projet les m.p notre classe et moi (cm2a)Mme vallée<br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre