Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 14:58
Les jours suivant, les images tournent en boucle sur tous les postes de la ville, l'ampleur de cette catastrophe est difficilement imaginable.

J'entends le chiffre de 100 000 morts et disparus. J'ai réussi à joindre mes amis du Sichuan, qui sont tous sains et saufs mais traumatisés. Je repense au documentaire sur la vie de Mao que j'ai vu la veille et au tremblement de terre qui a précédé sa mort, 250 000 victimes officielles mais aujourd'hui on s'accorde à dire que peut-être près d'un million de chinois sont morts en 1976. Le tremblement de terre au Sichuan est survenu 88 jours avant l'ouverture des jeux olympique du 8/08/2008 à 8h.... Le 8 étant le chiffre préféré des chinois, celui de la prospérité. Quels signes va t-on lire dans ce nouveau drame ?

Je dois recoller à mon actualité et organiser la suite de mon voyage mais je ne vous cache pas que c'est difficile de se remotiver. J'entends que la route que je veux emprunter est fermée aux étrangers, la BSP (la police politique) ne laissant aucun touriste entrer en contact avec les populations tibétaines. Mon itinéraire ne passe pas par le Tibet administratif mais bien par le Tibet historique, celui d'avant l'annexion de la Chine en 1949. En l'absence de vraies infos, je décide de poursuivre ma route comme prévu vers Dali, en essayant de trouver comment éviter cette nouvelle nationale.

Le problème c'est que j'ai à peine 3 semaines et que je ne veux pas courir. Le 4 juin je prends le bus de nuit puis un avion pour un aller/retour Hong Kong afin de renouveler mes 90 jours d'autorisation de territoire sur mon visa de 6 mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires