Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 10:35
Feng Yi - Dali , bords du lac, 52,42km. Vers midi, j’entre dans Dali, haut lieu touristique s’il en est, après plus de 35km (et non 20 comme je pensais…). J’étais prévenue mais c’est toujours un choc de se retrouver au milieu de boutiques de souvenirs, de chinoises Han déguisées en Bai… Mmh je sens que je ne vais pas faire long feu ici.

Les 3 pagodes de Dali figurent parmi les monuments les plus vieux de la Chine du sud ouest
La pagode au 1er plan, fut construite au IX siècle par des artisans de Xi'an


Après un petit tour rapide de la vieille ville, je me dégote finalement un petit hôtel chinois en dehors des remparts et de l’agitation. Personne ne parle anglais et peut-être vais je me priver d’informations sur les alentours, mais tant pis. Mon blues revient après m’avoir quitté momentanément hier…

L’après-midi j’enfourche Multi à vide (et manque d'être déséquilibrée par sa légèreté et son agilité !!) et vais explorer les alentours, le bord du lac, le site des 3 pagodes que je ne vois que de loin. Dali s'étend à la lisière ouest de l’Erhai Hu à 1900 mètres d’altitude. En toile de fond, les imposants Cang Shan (monts vert jade) culminant a 4000m, sont perdus dans les nuages.

Au bord du lac, une nouvelle ville se construit pour accueillir le tourisme de masse. Tout est identique, maisons, boutiques dépourvues d’âme. Je reviens vers la Dali “historique” et arpente les ruelles. Sortie de lycée et de collège. Touristes chinois qui se pressent pour la photo devant la porte ouest.



Sortie de classe à Dali



Les habitants de cette région sont en majorité des Bai (1,5 millions), un peuple qui se serait installé ici il y a trois millénaires. Au XIII siècle, ils regroupent leurs forces pour vaincre l'armée des Tang et établissent le royaume de Nanzhao dont la splendeur et l’influence seront sans pareil dans l’ouest de la Chine pendant ces trois siècles d'indépendance. Dali devient le dernier relais sur la célèbre route Birmane. Pourtant au milieu du XIII siècle, les invincible hordes mongoles de Qubilai Khan viennent à bout de cette indépendance.

L'atmosphère de la vieille ville noyée par des nuées de touristes et une prolifération de boutiques ne dégage plus rien de ce passé glorieux. Je photographie les touristes chinois qui visitent la ville au mégaphone. Ah le bruit !... élément indispensable pour la majorité des chinois. Le silence doit les terrifier, me dis-je intérieurement. Le soir, ma décision est prise, je plie bagages pour les alentours du lac ou j'espère trouver un semblant d'authenticité, du moins la vraie vie, celle de ceux qui triment dans cette chine à 2 vitesses.

Dali by night

Partager cet article
Repost0

commentaires