Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 15:56
Dali-Xizhou-Zhoncheng- 43,41km. Je me lève avec le soleil qui fait son grand retour ! Après un petit déjeuner muesli-chocolat façon Camille, je traverse la vieille ville qui déjà se remplit de touristes et me dirige vers les villages du bord du lac avec mon fidèle compagnon Multi. Mon intuition était bonne. Le peuple Bai est dans les champs.

Aux alentours de Dali

Je slalome entre les rizières, réponds aux sourires que l'on m'adresse. Aucune route ne suit la rive ouest du lac. La nationale que j'emprunte est collée aux montagnes, peu de circulation car une expressway ou stairway to hell a été construite entre le lac et les montagnes.

Riz repiqué

Alors que je ressers un frein (il est grand temps que je les change en fait), j'entends un "hi" occidental dans mon dos : 3 cyclo-touristes plus high-tech tu meurs !! Je vous laisse deviner la nationalité... Suisse bien sûr ! Nous bavardons un moment sous un soleil de plomb puis je les laisse filer pour m'enfoncer dans le petit village de Xizhou ou je déjeune de délicieuses nouilles sautées dans la communauté musulmane Hui. Le soleil est à son zénith et je commence à sentir les premières gênes dues à l'intense luminosité, ceci malgré mes lunettes de montagne que je déteste porter (ça change les couleurs et j'aime voir les yeux des gens, donc qu'ils voient les miens !).

Dans les rues de Xizhou

Dans mes pérégrinations je tombe sur une grande bâtisse dont les murs ocres attirent mon attention. Une jeune femme qui m'offre de l'eau, suit mon regard et me dit "hotel, american". C'est étonnant ! Au milieu de ces rizières, cette grande maison Bai se fond avec goût dans le paysage. Aucun panneau racoleur. Je laisse Multi à l'entrée sous le regard bienveillant d'un vieux en casquette Mao et passe la porte. Je suis immédiatement accueillie par une jeune chinoise qui m'invite à me reposer, boire un thé, manger. Tout cela dans un anglais élégant aux fortes intonations chinoises. Puis, arrive Ben. Américain parachuté dans ce petit village, il est chargé d'apprendre l'anglais à l'équipe chinoise qui gère le lieu. Xi Lin Yuan est le résultat de vingt ans de voyages et de travail d'un couple américain antiquaire passionnés de Chine et d'architecture. Pendant 5 ans, ils vont rénover cette ancienne bâtisse Bai, dont seuls les murs ont résisté à l'usure du temps et aux dégâts de la révolution culturelle. Sous l'oeil vigilant des autorités qui leurs imposent architectes et entrepreneurs, et avec l'aide de la population locale, ils ouvrent ce centre dédié a la culture et à l'histoire de la Chine.

L'architecture Bai est très raffinée. Les plus riches maisons comportent 3 cours. On accède à la première cour par un portail imposant qui donne sur 3 corps de bâtiment, l'un des murs comporte une peinture et souvent un caractère propitiatoire. La famille habite dans la cour suivante qui ouvre sur 4 autres petites cours à chaque angle. Quatre-vingt-huit cours de ce style seraient conservées à Xizhou.



Au marché de Xizhou



Au-delà d'un hôtel de caractère, Jeanee et Brian Linden souhaitent en faire un lieu d'études, d'ateliers artistiques, un lieu pour partager différentes cultures dans un respect mutuel. Je visite la trentaine de pièces, les chambres d'hôtes, les salles de bain à l'italienne, les pièces réservées à la méditation, la bibliothèque, le petit musée, sans oublier... le bar ! Cette maison est habitée, vraiment ! Les villageois se succèdent, des enfants courent, repartent. Oui, il y a une véritable présence de la population dans ce lieu qui leur appartient un peu aussi. C'est la première fois que je découvre un tel endroit en Chine. Je reste 4h à discuter avec Ben, Americano-vietnamien éclectique. De la production cinématographique pour les grands studios hollywoodiens à la publicité, en passant par des études de chinois, il vit aujourd'hui presque en reclus dans cette grande maison, loin de l'agitation de Dali. L'avalanche de mots est partagée cette fois et nous sommes juste heureux de nous trouver, tromper un instant nos solitudes presque communes.

L'après-midi bien avancé, je continue mon chemin jusqu'au lac Herhai. Couvrant 250km2, ce lac en forme d'oreille, est le 7ème plus grand lac d'eau douce du pays. Des ferries permettent de le traverser d'ouest en est mais les abords du lac sont déserts. Pas de pêcheurs de cormorans en vue. Je rebrousse chemin alors que le soleil décline, la plus belle heure, celle où la lumière adoucit les contours et fait briller les regards. Je tombe par hasard sur un minuscule marché où les paysans, de retour des champs, se pressent. Mon bonheur est là, encore une fois, à l'ecart des itinéraires touristiques et grâce à la liberté que me donne Multi. Je passe 2h parmi ces gens. Les femmes Bai arborent le costume traditionnel tandis que les vieux sont à l'ombre d'un arbre et fument pipes et feuilles de tabac serré, en silence.



Femmes Bai au marché de Xizhou















J'arrive à la nuit tombée (il est plus de 21h car je suis repassée manger avec Ben) dans le village de Zhoucheng, où je suis accueillie par une famille Bai très agréable, qui me prépare une crêpe de... fromage en guise de bienvenue !! Les Bai sont un des rares peuples de Chine à manger du fromage qu'ils fabriquent avec du lait de chèvre.

Retour de l'école

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mais j'ai l'impression que tu manges à ta faim ! et surtout que des bonnes choses... Attention quand même au pt'it déj muesli-chocolat « façon Camille » à force on dira que c’est un peu écœurant surtout avec du lait chaud et des bananes ! (rien qu’en y pensant, je me sens moyen !)<br /> Merci pour ces images et ces belles rencontres...c'est une véritable étude sociodémographique que tu es en train de nous faire...: bravo poulette ! En +, c'est très bien écrit...d'ailleurs, en te lisant, j'ai le sentiment que Multi est un être humain... c'est dire !
Répondre