Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 19:28
Zhoncheng - Wase - Shaping 66,56km. Levée aux aurores, je pars petit-déjeuner sur le marché qui s'anime avec la lenteur des réveils difficiles. Il est 7h, la lumière me brûle déjà les yeux. Tout le village semble converger au ralenti vers cette place centrale sur laquelle un érable gigantesque étend ses branches en signe de protection. Au milieu de femmes Bai, je me régale de boulettes de riz collant caramélisées.

Petit déjeuner sur le marché de Zhoncheng

La coiffe des femmes comporte trois caractéristiques que les Bai décrivent poétiquement comme le vent, les fleurs, la neige. "En forme de demi-couronne, elle est composée de 3 parties : un cercle en tissu de coton à motifs de fleurs, surmonté par une frange courte de laine blanche et sur le côté un gallon de fil de soie blanche. Les fils de soie symbolisent le vent qui souffle des Monts Cangshan, la demi-couronne de fleurs représente les jolies filles de Dali et la frange de laine blanche symbolise la neige qui recouvre les Cangshan en hiver".

Plus que rassasiée, je grimpe dans le village là où me portent mes pas et me retrouve bientôt devant l'entrée d'un temple où des femmes sont en train de faire des offrandes à un bouddha. Je regarde silencieusement, sans vraiment comprendre la cérémonie puis, d'un geste, elles m'invitent à entrer dans le temple où ma présence, si elle n'est pas inaperçue, est totalement "intégrée" par les moines et les croyants qui continuent leurs rites sous mon regard curieux et interrogateur.

Si les Bai sont sous influences bouddhiste et taoïste depuis le royaume de Nanzhao, ils vouent un culte particulier à "Benzhu", le maître du lieu. Dans chaque village, on trouve un autel du dieu du sol, qui protège le village.

Les Bai conservent également un culte chamanique polythéiste, adorant les dragons, les sapins, le vent... Sur les hauteurs du village, je visite trois temples, à chaque fois on m'offre à manger des sortes de beignets huileux à souhait, qu'ils déposent aux pieds de leurs divinités, dans un concert de pétards.

Ce petit village de Zhoncheng me plaît beaucoup. Paisible et retranché vers les imposants monts Cangshan, c'est l'authenticité retrouvée et je me console du cirque de Dali. Comme je suis en avance sur mon périple, je continue de flâner et file vers l'autre rive du lac et le village de Wase. Mais je ne sais pas où est ma tête et pour la première fois, je tourne, tourne et retourne pour trouver le bon embranchement. À un moment je suis même face à l'entrée de l'expressway qui va sur Lijiang ! Ma tête est ailleurs, définitivement. Perdue comme une vache dans un pré, me dirait Penso Positivo. Les nuages moutonnent vers les cimes et le vent a repris du service. Ma tête ailleurs se transforme peu à peu en enclume. Je devrais commencer à m'inquiéter pour mes yeux qui empirent un peu plus chaque jour : je me couche et me réveille en migraine maintenant.

Dans la cour d'un temple Bai

Je tombe sur mon énième accident : un camion de goudron contre un minibus, l'un écrasant l'autre dans le contrebas d'une rizière. Imaginez les dégâts... 2 camions-grue s'affairent à extirper le camion pendant qu'une foule de badauds regarde comme si c'était du théâtre. Je dors dans une petite pension crado à Shaping après avoir rebroussé chemin sans avoir atteint Wase.

Sur la rive Est du lac Herhai

Partager cet article
Repost0

commentaires