Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 09:04
Huhehote (Hohot).

Mardi matin, je m'offre un petit dej buffet au 5 étoiles voisin (mon auberge de jeunesse appartient au même propriétaire) et vais squatter l'internet du business center et le bar de l'hôtel toute la journée. Le soir je découvre que j'ai une prise internet dans MAAA chambre. Je ne la quitte donc plus les jours suivants et rattrape mon retard dans mes textes. J'ai définitivement fait une croix sur toutes les villes chinoises traversées, à part Pékin que je compte bien arpenter de jour comme de nuit. Je dialogue avec mon écran d'ordi, point barre !

Les rues de Huhehote peuvent se transformer en cours d'eau après une pluie violente

Petite parenthèse cependant jeudi où je tente l'expérience insolite et extravagante du voyage en groupe ! Je me laisse persuader par un chinois de Guangzhou, Zhan Xiao Yu, nouveau locataire de la chambre, d'aller faire un tour dans le désert de Kubuqi, la gorge des Sables qui résonnent. 7h du matin, nous embarquons donc dans un mini bus avec 8 autres personnes pour 2h30 de route, direction ce petit (malgré les dires chinois «du plus grand, du plus beau» toujours) bout de désert au sud de la ville industrielle de Baotou.

Un désert au milieu des steppes mongoles

En chemin nous pouvons apprécier les commentaires Ô combien intéressants de la guide «c'est ici que s'est écrasé l'avion [...] l'année dernière», «ce générateur électrique produit à lui seul [...], c'est un des 4 plus puissants de Chine» . En revanche, elle reste mutique sur la présence dans la région du mausolée du légendaire Gengis Khan, qui dota les Mongoles d'un immense empire qui allait de l'Asie à l'Europe. De même la formation de ce désert lui est inconnu où lui passe à quatre miles, car elle ne souffle mot à son sujet ! Coincé entre la steppe mongole et les usines, ce désert évoque plutôt un parc d'attractions aux allures de Sahara, piste de luge sur sable et promenades en chameau (les vrais, avec deux bosses !!).


Passée l'entrée et les chars d'assaut touristiques qui emmènent les plus paresseux, je m'éclipse et m'enfonce dans les sables, loin des regards. 2h de belle balade sur des dunes de sables fins. Derrière la chaîne de montagnes basses, c'est le début de la steppe mongole, où je m'abstiendrai d'aller tant cela semble être un véritable campement folklorique pour touristes chinois. La culture mongole, j'irai à sa rencontre, en Mongolie !


Partager cet article
Repost0

commentaires